Campagnes de Constantin Ier contre les Germains et les Sarmates

Campagnes de Constantin Ier contre les Germains et les Sarmates
Description de cette image, également commentée ci-après
Constantin Ier
Informations générales
Date 306-336 ap. J.-C.
Lieu Le long des Limes Rhénan et Danubien
Issue Victoire romaine, reconquête de territoires occupés du temps de Trajan et abandonnés par Rome au IIIe s.
Belligérants
Empire Romain Francs, Alamans, Goths, Iazyges
Commandants
Constantin I
Crispus
Constant Ier
Constantin II
Constance II
Rausimode et autres chefs germaniques.
Forces en présence
Plusieurs légions plusieurs peuples, quelques centaines d'hommes armés

Les campagnes de Constantin Ier contre les Germains et les Sarmates sont une suite d'opérations militaires de l'Antiquité tardive. Elles opposent, pendant trois décennies, l'Empire romain, dirigé par Constantin Ier, aux peuples germaniques situés aux confins septentrionaux de l'Empire : les Francs, les Alamans et les Goths, et les Iazyges, branche occidentale des Sarmates. Ces campagnes, qui ont pour théâtre opérationnel le limes, ont pour but de protéger les frontières de l'empire, de 306 à 336 apr. J.-C.

Une fois arrivé à la tête des provinces à l'Ouest du limes du Rhin (en 306), à la suite de la mort de son père Constance Chlore, Constantin concentre ses premiers efforts dans la lutte pour défendre cette partie de la frontière contre les tribus germaniques des Francs et les Alémans, faisant d'Augusta Treverorum (Trèves) sa première capitale. Avec la victoire sur l'usurpateur Maxence (bataille du pont Milvius, à Rome, en 312)[1] toute l'Italie passe aussi sous son contrôle, faisant de Constantin l'unique auguste en Occident.

En , Constantin (qui a passé l'hiver à Rome), établit une alliance avec Licinius, renforcée par le mariage de ce dernier avec Flavia Julia Constantia, sœur de Constantin[2]. Mais cette alliance ne dure que quelques années, puisque dès 316 les deux Augustes sont en conflit. Constantin prend le dessus sur Licinius, contraint de céder l'Illyrie[3] mais conservant la Thrace[3]. Constantin progresse avec des acquisitions territoriales toujours plus à l'est, se retrouvant alors à devoir défendre l'important limes sarmaticus (à partir de 317).

Durant les années suivantes Constantin concentre ses efforts le long du limes danubiano, combattant surtout les Sarmates aux confins de la Pannonie[4], séjournant à Sirmium presque sans interruption jusqu'en 324 (année où son armée marche à nouveau contre Licinio), en faisant sa capitale aux côtés de Sardica[5]. Au cours de ces années, Constantin fait encore preuve d'une grande activité militaire, parcourant entièrement les frontières des territoires récemment acquis. En 320 il nomme son fils aîné, Crispus, déjà préfet du prétoire, à la tête des troupes en Gaule.

En apprenant qu'une armée de Goths[6] a traversé le Danube pour dévaster le territoire romain de Mésie et la Thrace, appartenant à son rival Licinius[7], il quitte son quartier général de Thessalonique[8] et s'apprête à marcher contre eux (en 323). Le fait de franchir la frontière de fait, attaquant ses ennemis dans une partie de l'Empire romain qui n'était pas sous sa juridiction, déclenche la dernière phase de la guerre de la tétrarchie entre les deux Augustes, qui se solde par la défaite finale de Licinius et la consécration de Constantin comme unique empereur[9].

Durant la phase ultime de son règne, jusqu'à sa mort (survenue en 337), l'empereur chrétien consolide les limes, le long du Rhin et du Danube et obtient d'importants succès militaires qui le mènent à contrôler d'importantes parties des territoires anciennement romains abandonnés sous Gallien et Aurélien : de l'Alémanie à la Sarmatie et à la Gothie. Constantin continue à utiliser ses résidences de Serdica, Sirmium et Tessalonica, plutôt que la capitale de Dioclétien, Nicomedia.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées EutropioX,4
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées ZosimoII,17,2
  3. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées ZosimoII,20,1
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées CIL8,8412
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Horst214-276
  6. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées AurVictDeCaes41
  7. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Valesiani5.21
  8. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées ZosimoII,22,3
  9. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées ZosimoII,28,2

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy